jeudi 18 juin 2015

Design - Robotique humanoïde nouvelle génération

"Qu’est-ce qu’un robot (humanoïde)?" Laissons Clémentine, 6 ans, répondre à cette simple question par un dessin:


On peut constater que pour Clémentine, un robot prend derechef une forme humanoïde, à l’allure d’un être humain. Cela aurait pu être E.T. ou Wall-E. Il fait partie de la famille, entre elle et son papa dont il a à peu près la taille.
A la question "quel est l’humanoïde?", sa réponse comme une évidence: "celui du milieu, sa tète est carrée" (à cet âge, rectangle est une notion assez complexe, ndlr). "Pourquoi un nœud papillon et des chaussures vertes?". "Pour le rendre plus humain".
Clémentine, que nous remercions vivement au passage, a tout dit. Une enfant de 6 ans comprend instantanément la question et nous répond parfaitement avec des arguments concrets, que beaucoup de designers de robots auraient du mal à exprimer.

Cela pose la question de l'évolution de la notion de la vallée de la désespérance. Il est des cas où imiter l'humain devient acceptable, voire indispensable, pour l'accompagnement de troubles Alzheimer avancés, par exemple, ou encore tester les troubles d'une mère face à un nouveau né. Nulle doute que les nouvelles générations verront les humanoïdes d'un autre œil.

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