mercredi 11 novembre 2015

New generation robotics - La robotique de nouvelle génération

La robotique de nouvelle génération associée à l'intelligence ambiante s'annonce comme une déferlante.
Cognitive, comportementale, autonome, apprenante, communicante, et aux possibilités infinies dans le nuage, elle touche tous les secteurs d'activité. Loin de rester cantonnée aux applications classiques, elle va devenir l'interface privilégiée entre l'humain et le numérique, entre les machines, et entre les humains par le numérique.
Par plus de dix années d'échanges avec les acteurs mondiaux du secteur, une preuve de concept initiée dès 2012 chez Lirobia, et les prémices de Teo Project, nous avons compris tout l'intérêt de ces technologies non seulement pour les humains et machines typiques, mais également pour ceux présentant des différences cognitives, émotionnelles ou comportementales (Coréen dans un magasin français, stagiaire devant une nouvelle machine à l'usine, robot qui souhaite engager la conversation, autiste, etc.).

Certains pays comme le Japon, la Corée, la Chine, les USA par rachat de sociétés asiatiques, pour ne citer que les principaux, ont pris des dizaines d'années d'avance, d'autres ont des spécialités intéressantes (en France, la bio mimétique, les infra structures orientées objet complexes, ou encore l'intelligence artificielle). Tous doivent travailler en consortium, car il est indispensable que les humains comme les machines disposent des mêmes codes de communication dans le monde entier, en toute circonstance. L'open innovation et l'open source ne suffisent pas, et ne sont qu'une partie émergente de l'iceberg. Nous y reviendrons.

Que d'opportunités de travail, d'éducation, d'étude, d'accompagnement de populations jusqu'à présent écartées de la vie professionnelle ou personnelle! Un tel bouleversement de société ne se produit que tous les 2000 ans!

Pour répondre à ces enjeux, une méthodologie spécifique est indispensable! Faute de quoi, à peine annoncée ou pire, mise sur le marché, une plate-forme se trouve partiellement ou totalement dépassée. Dans ces secteurs et en quelques jours, les modèles technologiques, marketing et économiques peuvent être remis en cause.

Pour toute question ou projet, contactez l'Observatoire Tebaldo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire